Exotic Crimes Task Force

Historique des E.C.T.F.

Les E.C.T.F. sont des unités de polices spéciales créées en novembre 2024 à l'initiative d'Anthony Richardson, directeur du LeDiv. Ils sont constitués comme une sous-branche du département "Enquêtes Criminelles" du LeDiv. Ce département est habituellement chargé de résoudre les affaires criminelles qui dépassent géographiquement le niveau local ou que les polices locales n'ont pas les moyens de résoudre.
 
  WASHINGTON, 4 janvier 2024

De : Derrek Williams, Directeur adjoint du service de psychologie du LeDiv
A : Anthony Richardson, Directeur du LeDiv

Monsieur, 

Comme vous avez très certainement pu le lire dans mon récent rapport, le profil psychologique de nos agents s'est considérablement dégradé au cours de ces dernières années. On ne compte plus le nombre de recrues du LeDiv fermement persuadées que notre direction leur cache une sorte de grand complot à l'echelle nationale. Certes, de telles théories ne sont pas véritablement nouvelles et elles ont déjà fait gagner pas mal d'argent au marché des médias mais les proportions grandissantes du phénomène au cours des six derniers mois m'ont ammenées a vous faire part de cet état de fait. En effet, monsieur le directeur, si le LeDiv ne réagit pas rapidement, j'estime que d'ici un an tout au plus, les trois quarts de ses agent ne seront plus en état de mener leurs enquetes avec le discernement qui convient. Afin de remédier à celà, vous trouverez en annexe de cette missive, outre le dossier de l'agent Callahan, un bref mémo sur une nouvelle forme de traitement qui consiste à mettre les agents sur des affaires qui leur permettront de se rendre compte par eux-même à quel point leurs croyances sont ridicules et infondées.Veuillez...

 

Doc. 1 : Extrait d'un courrier interne du LeDiv


C'est à la suite de ce rapport que le directeur du LeDiv a commencé la mise en place de ce qui allait devenir les ECTF. Son idée première était de faire d'une pierre deux coups : d'une part éloigner les agents les plus perturbés des centres de décision du LeDiv et d'autre part fournir aux unités de police locales les renforts qu'elles ne cessaient pas de demander depuis plusieurs années afin de lutter efficacement contre certaines formes de criminalités les dépassant.

Après une courte reflexion, Richardson décida donc de monter onze unités expérimentales de ce qu'il baptisa les ECTF (Exotic Crimes Task Forces). Ces unités, dirigées par un agent du LeDiv expérimenté, flanqué d'un adjoint également originaire du LeDiv (mais plus jeune), seraient constitués d'élements recrutés dans les forces de police des villes d'implantation.
 
 
  WASHINGTON, 6 janvier 2024

De : Anthony Richardson, Directeur du LeDiv
A : Graham Grandt, Prefet de police de Night City

Cher Graham,

Depuis le temps que tu réclames qu'une équipe du LeDiv soit affectée de façon permanente dans ta bonne ville de Night City, tu vas voir que tout finit par arriver. Malheureusement, il ne s'agit pour l'instant pas d'une équipe complète mais simplement d'une paire d'agents. Laisse moi t'expliquer plus en détail ce dont il est question. Un nouveau programme gouvernemental vient de voir le jour. Il s'agit de la formation d'une dizaines d'unités au travers de tous le pays. Les villes concernées sont, outre Night City, Los Angeles, Chicago, Detroit, Washington, Dallas, San Francisco, Salt Lake City, New York, Boston et Atlanta. Dans chacune de ces agglomération, deux agents du LeDiv expérimentés vont être chargés de monter une ECTF. Cette nouvelle sub-division policière devra rassembler des éléments de vos différents services. ECTF signifiant Exotic Crimes Task Force, il n'est pas besoin que je m'étende plus longtemps sur le genre d'enquêtes à confier à ces gens ainsi que sur les profils des personnels devant être affectés dans ces équipes. Les deux agents de Night City sont l'agent spécial Callahan et l'agent spécial Leonard. J'espère que tu leur réserveras le meilleur accueil. Ils devraient être à ta porte dans une semaine environ.

 

Doc. 2 : Extrait d'une lettre officielle du LeDiv au NCPD
Quelques semaines plus tard, la majorité des formalités étaient faîtes et les premières ECTF allaient pouvoir commencer à oeuvrer. Historiquement, les trois premières en fonctions ont été celles de Night City (du fait que Richardson était un ancien ami du prefet de cette ville), celle de New York et Dallas. Bien entendu, les débuts furent un peu chaotiques. En effet, le LeDiv avait casé là des personnels dont il souhaitait plus ou moins ne plus entendre parler et ne voyait donc dans ces unités qu'une sorte de remise pour agent fatigués. A l'opposé (et à cause de la manière dont la chose leur avait été présentée), les mairies accueillant les ECTF pensaient voir arrivez des agents d'élites dépéchés par le LeDiv dans le cadre d'un grand plan gouvernemental de lutte contre le crime.
Bien sûr, les locaux ont assez vite déchanté quand ils ont pu constater l'étendu du soutien dont bénéficiait les nouveaux de la part de leur maison mère.

 
 
...

P : A ce propos, j'ai reçu tes lascars hier. Je pensais sincèrement avoir les pires fondus de cette planète chez mes gars de MaxTac mais là je dois avouer que tu m'as envoyé la crème de la crème. Où as-tu déniché ce Callahan ? Je n'ai jamais vu un gars aussi étrange ?
D : Il se trouve qu'il y a un petit détail que je n'avais pas pu aborder dans la lettre officielle : les équipes ETCF nous servent également à mettre au repos un certain nombre de gars qui commencent à fatiguer, ou à perdre un peu les pédales. L'agent Callahan est très compétent tu verras, il est juste un peu, comme dire...

P : Givré ?

D : Ce n'est pas exactement le terme que j'aurais employé même s'il y a une part de vrai. Disons qu'après avoir passé plusieurs années à enqueter dans les milieux 'conspirationistes', l'agent Callahan s'est un peu laissé monter la tête. C'est exactement pour cela qu'on l'a choisi. Il d'agit d'une méthode psychiatrique qui consiste à le confronter au ridicule de ses opinions. Je te passerai le dossier médical complet. Personnellement, je dois t'avouer que je ne crois pas beaucoup à toutes ces foutaises mais enfin...

P : OK, alors le NCPD est devenu une an
nexe de l'asile gouvernemental de Washington ? Et la prochaine fois, on héritera de quoi, vos tueurs devenus un peu trop psychotiques pour que vous les gardiez ? Pour ça, t'inquiètes pas, j'ai de quoi faire ! Bon, enfin, je suppose que je vais devoir faire avec. Quelle doit-être la taille d'une équipe ECTF. Tu sais, je n'ai pas des masses de personnel libre en ce moment.
D : Ces unités doivent rester assez petites. Si, comme je le pense, le projet est annulé, tu récupèreras tes hommes dans quelques mois. Une équipe de quatre ou cinq personnes devrait largement suffire à démontrer la non viabilité de ce projet.

P : Bien, je vais voir ce que je peux faire. J'avais également quelque chose à te demander, toi qui connais pas mal de monde à la DFA

...

 

Doc. 3 : Extrait d'une conversation téléphonique entre le directeur du LeDiv et le prefet de Night City

Toutefois, le programme n'a pas été le fiasco que le patron du LeDiv avait prévu puisque, au bout de deux ans de fonctionnement, trois unités avaient brillamment résolus plusieurs enquêtes particulièrement épineuses. C'est grâce à ces succès que la structure des ECTF a quelque peu évolués. Les onze unités pilotes ont été réduites à deux : celle de la côte ouest basée à Night City et celle de la côte est, située à New York. Les neuf autres sont devenus de simples antennes locales chargées des collectes d'informations préliminaires avant le début des enquêtes officielles.

 


 
Retour au menu
Localisation géographique