Utilisation des cartes de Torg avec Cyberpunk

Cette courte aide de jeu présente une manière originale de donner du piment à une partie de Cyberpunk. Il faut pour cela que vous soyez en possesion de Torg (la boite de base) ou au moins de la série de cartes que l’on y trouve.

Si comme moi vous avez acheté Torg et avez été déçus par le jeu ou au contraire conquis par le système des cartes, si vous souhaitez faire comme tout le monde ces derniers temps (collectionner des bouts de carton) ou enfin si vous voulez simplement mettre un peu (beaucoup ?) d’imprévu dans vos parties de Cyberpunk et emplyer enfin la caractéristique CHANCE de votre personnage, voici une méthode assez simple pour utiliser les cartes de Torg à cet effet.

Il convient tout d’abord de séparer les cartes en deux paquets qui seront utilisés à des fins différentes.

Le premier paquet est appellé Paquet de résolution évenementiel. Il est constitué des cartes suivantes :

Ce paquet est utilisé quasiment de la même manière que dans Torg. Pour résoudre une action nécessitant plusieurs étapes. A chaque round, le meneur de jeu tire la carte du dessus du paquet et les joueurs voient quelles parties de l'action peuvent être accomplies (A, B, C ou D). Il est à noter que les cartes Complication, Possibilité de désatre et Problème critique sont utilisées de la même manière que dans Torg. (Bien qu’un échec sur une carte Complication fasse augmenter la difficulté de l’action de 5 points...)

Le deuxième paquet est appellé Paquet des joueurs et est utilisé de la façon suivante :

Au début de la partie, chaque joueur tire autant de cartes qu'il a de points de chance.
Il peut les jouer à n’importer quel moment (du moment que cela a un sens)
Les joueurs ne peuvent pas s’échanger de cartes mais peuvent se les montrer
Voici le détail des cartes des joueurs ainsi que leurs signification pour Cyberpunk :

Avec les 111 cartes du paquet, ces quelques modifications devraient vous permettre de varier un peu vos parties de Cyberpunk.

 


Copyright 2000, © Les Kranamyths